Traitement de votre charpente, plusieurs étapes à ne pas louper

La charpente est l’élément central de votre toiture. Elle se situe juste en dessous et constitue le chapeau de votre maison. Elle a un rôle prédominant dans votre habitation. La plupart des charpentes sont faites en bois. Elles sont donc exposées à de nombreux nuisibles. La charpente peut aussi subir des infiltrations d’eau à cause d’une toiture mal entretenue. Elle doit pouvoir supporter votre toiture. Il est important de vérifier régulièrement son état. Pour la garder en bon état et prolonger sa longévité, il faut penser à la traiter régulièrement. Un traitement régulier préventif vous évitera de nombreuses complications et frais si celle-ci est endommagée.

Quand traiter sa charpente ?

Il y a deux sortes de charpente : les fermettes américaines et les charpentes traditionnelles. Le traitement dépendra également du type de charpente de votre maison.

Les fermettes américaines, ont bénéficié d’un traitement préventif avant d’être posées. Cependant, ce traitement s’atténue, il est donc aussi important de traiter des charpentes anciennes comme de nouvelles charpentes, avec seulement un traitement préventif. Pour les charpentes traditionnelles, selon l’état, on se dirigera soit sur un traitement préventif soit sur un traitement curatif.

Le traitement de votre charpente permet de la protéger contre les insectes xylophages et les champignons. La présence de nuisibles peut également être un handicap lors de la vente de votre habitation. Pour savoir quand traiter sa charpente il faut garder l’œil sur certains signes et notamment ceux d’insectes. Pour détecter la présence d’insectes xylophages il vous suffit de chercher la présence de la sciure en dessous de la charpente. Aussi, des traces blanches et circulaires peuvent être signe de champignons. Dans ces deux cas, ou au moindre doute, un conseiller technique Optim’Home Isolation saura analyser votre charpente et vous conseiller au mieux.

Comment traiter sa charpente ?

Pour traiter votre charpente il faut comme prérequis effectuer un diagnostic. Il est nécessaire de faire appel à un expert. Lui seul pourra définir avec précision les menaces et le type d’insectes et de champignons, s’il y en a. Nos experts Optim’Home Isolation poseront leur diagnostic et détermineront le traitement associé au besoin de votre charpente.

Si votre charpente n’est pas assujettie aux insectes xylophages il vous sera conseillé de faire un traitement préventif. Ainsi vous protégerez votre charpente de futures agressions. Cette opération nécessite de faire appel à une entreprise experte. Les experts Optim’Home Isolation sont des professionnels dans le traitement des charpentes. Ils sont en capacité de traiter tous les types et parties de votre charpente. Forts de leur expérience, une application minutieuse et totale évitera tout risque de contamination. Les techniciens Optim’Home Isolation utilisent des produits certifiés par le FCBA. La certification FCBA atteste de la qualité et des performances des produits. Leurs utilisations et applications peuvent se faire seulement par une entreprise certifiée Certibiocide.

Traitement de la charpente : attention aux dégâts des capricornes

…et s’il y a des insectes ?

Si votre expert vous assure la présence d’insectes il faudra réaliser un traitement curatif. Le technicien devra impérativement enlever le bois abîmé, à l’aide d’un buchage, et vérifier que la charpente est toujours aussi solide. Cette opération peut être longue et compliquée. Il va d’abord falloir supprimer le bois « mort » et réaliser un « bûchage ». Le bûchage est l’étape qui permet de retrouver un bois sain. Par la suite, le bois pourra être traité. Ensuite, nous appliquerons un gel curatif sur l’ensemble de la charpente. De plus nous réalisons des injections sur toutes les pannes sablières.

Dans tous les cas, l’appel d’un professionnel est nécessaire. Les produits utilisés sont dangereux et corrosifs. L’équipe Optim’Home Isolation sont à votre écoute et disponibles pour répondre à vos questions et réaliser des diagnostics. Grâce à notre certification Qualibat nous sommes habilités à intervenir et réaliser tous les types de traitement nécessaire.

Nos derniers articles