MaPrimeRenov’ la principale aide aux travaux d’isolation de votre maison

Vous souhaitez vous engager dans des travaux d’isolation de votre logement ? De nombreuses aides vous permettent de diminuer le coût de votre transition énergétique. Annoncée par l’Etat en janvier 2020 : MaPrimeRénov’ sera accessible à tous les ménages à compter du 1er octobre 2020. Zoom sur la nouvelle aide gouvernementale : le dispositif MaPrimeRenov.

Pour pousser les propriétaires dans une démarche de rénovation énergétiques globale, le gouvernement, et plus particulièrement, Emmanuelle Warggon, Ministre du Logement, a décidé d’ajouter une nouvelle aide. MaPrimeRenov a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétiques (CITE). Aujourd’hui, elle est la principale aide aux travaux d’isolation dans le logement privé. Cette aide est disponible pour tous les foyers qui en font la demande ! Autrement dit, sans conditions de revenus ou de ressources. Cependant, le montant de la prime dépendra du niveau de revenus. Ainsi, elle sera plus élevée pour les foyers modestes que pour les foyers aisés.

MaPrimeRenov est également disponible à ceux qui louent leur logement et aux copropriétés souhaitant intervenir dans les parties communes. MaPrimeRenov est cumulable avec les certificats d’économie d’énergie (CEE). Ainsi, le coût des travaux est considérablement diminué. On estime qu’il devrait rester à la charge des ménages environ 10 % du coût des travaux.

Autre avantage de MaPrimeRenov’, elle prend en compte de nombreux travaux liés à la transition énergétique dont l’isolation des rampants. L’isolation des rampants (ou combles aménagés) a un coût plus élevé que ceux des combles perdus. En effet, les techniques utilisées lors des travaux diffèrent et sont plus complexes. MaPrimeRenov’ vous permet donc de bénéficier à moindre frais de ces travaux.

Pour bénéficier de MaPrimeRenov’, il est indispensable de passer par un professionnel RGE Qualibat, “Reconnu Garant de l’Environnement”. Optim’Home Isolation peut vous aider dans la réalisation de vos projets grâce à sa certification RGE Qualibat.

Concrètement, comment bénéficier de MaPrimeRenov’ ?

Dans un premier temps, il sera important d’avoir un devis réalisé par un expert labellisé RGE Qualibat. Par la suite vous pourrez estimer vos aides en fonction de votre projet grâce à nos techniciens Optim’Home Isolation.

Si vous souhaitez continuer dans votre démarche, il vous faudra créer un compte et déposer votre dossier de demande d’aide sur le site de MaPrimeRenov (www.maprimerenov.gouv.fr). Pour cela, il vous faudra être muni, du devis de vos travaux signé, de vos informations fiscales, ainsi que du cadre de contribution CEE. Une fois votre dossier analysé et vérifié, vous recevrez un mail confirmant votre attribution d’aide. A ce moment là vous pourrez réaliser vos travaux par l’entreprise labellisée RGE Qualibat. Pour finir, il vous suffira d’ajouter votre facture et vos pièces justificatives sur votre compte MaPrimeRenov’ pour recevoir votre prime.

Télécharger le dossier à remplir : dossier MaPrimeRenov’

Nos derniers articles