Les signes qui indiquent qu’il faut traiter sa façade de maison

Pourquoi entretenir sa façade ?

Votre façade joue un rôle prépondérant dans l’esthétique de votre habitation. Tout comme pour votre toiture, il est important de vérifier attentivement cette dernière. En effet, votre façade est le premier rempart face aux agressions extérieures : insectes, pollution, infiltrations d’eau et salissures. Ces agressions peuvent abîmer la façade en profondeur. Ces fragilisations sont à l’origine de problèmes de perméabilité. Réaliser des traitements réguliers permet de la protéger et lui offre une seconde jeunesse, un nouvel éclat.

Les signes qui indiquent qu’il faut traiter sa façade de maison

Quand faut-il traiter ?

Souvent, l’alerte est donnée lorsque vous remarquez des signes de dégradation. Noircissement d’une partie de la façade, mousses, champignons, décollement de l’enduit… autant de signes qui doivent vous alerter. Pourtant il est possible d’anticiper pour ne pas avoir de réels problèmes plus complexes que seulement l’esthétique. L’un des signes les plus courants est la présence de mousse. Une façade pleine de mousse va conserver l’humidité. L’humidité permanente peut être à l’origine d’infiltration d’eau. En cas de problème dû à une négligence de votre façade, d’autres signes plus inquiétants peuvent éveiller votre attention, comme la fissure. Avec une profondeur de moins de 2 millimètres un simple revêtement d’imperméabilité peut suffire. Par contre, supérieur à 2 millimètres, il faudra sûrement réaliser un rebouchage au mortier.

Un de nos conseillers Optim’Home Isolation sera à même de réaliser une expertise sur l’état de votre façade et ainsi vous aiguiller au mieux sur ses besoins.

Les signes qui indiquent qu’il faut traiter sa façade de maison

Réaliser un diagnostic

Afin d’éviter tout dégât, il est nécessaire de poser le bon diagnostic avant de réaliser tout travaux sur votre façade. Un expert Optim’Home Isolation pourra repérer toutes les faiblesses de votre façade et ainsi vous orienter vers le meilleur choix.

En fonction des besoins de votre façade, il y a plusieurs solutions. Nous pouvons effectuer un simple nettoyage de façade lorsque l’état le permet. Tout d’abord nous allons nettoyer votre façade grâce à un nettoyeur à haute pression, qui va enlever les salissures. Ensuite nous pourrons passer un produit anti-mousse ou un produit hydrofuge afin d’assurer une protection à votre façade.

Lorsqu’elle est plus abîmée, le nettoyage de votre façade ne sera certainement pas suffisant. Nous pouvons donc vous proposer une coloration de votre façade. Après le nettoyage, nous allons reboucher toutes les imperfections (fissures, décollements…). Suite à cela, nous allons passer un hydrofuge coloré. Tout comme pour le nettoyage de toiture, vous aurez le choix de la couleur pour remettre votre façade à votre goût.

Cependant, si votre façade est bien trop abîmée, il sera certainement nécessaire de refaire l’enduit de votre maison.

Vous l’aurez compris, rénover sa façade est une opération qui prend du temps et aux multiples étapes. Il est facile pour un œil non exercé de faire une erreur de diagnostic ou de se tromper dans le choix du traitement et des produits. Pour être certain d’un résultat de qualité, la sollicitation d’un professionnel est vivement conseillée. Nos experts Optim’Home Isolation sont à votre écoute pour vous conseiller et répondre à vos questions.

Nos derniers articles