L’isolation des combles aménagés par l’extérieur

La différence entre combles perdus et combles aménagés

On parle de combles aménagés ou rampants lorsque l’espace sous la toiture n’est pas encombré par la charpente. Ils peuvent être aussi aménagés pour être considérés comme habitables, pour cela en vertu de la loi Carrez du 18 décembre 1996, la hauteur sous plafond est de 1,80m minimum. De plus, la pente du toit doit être supérieure à 35% et la charpente doit être adaptée. Souvent, ce sont les charpentes traditionnelles qui proposent cet espace pouvant être emménagé. Les charpentes de type fermette sont moins adaptées à cause de leur structure qui occupe un grand volume dans les combles.

Les combles sont dits « perdus » lorsqu’ils sont considérés comme inhabitables. C’est dans ce cas-là que nous pouvons réaliser l’isolation par soufflage. Cette méthode ne peut donc pas être appliquée dans des combles aménagés.

Pour isoler vos combles s’ils sont aménagés, Optim’Home Isolation vous propose deux solutions : par l’intérieur ou bien par l’extérieur.

L’isolation par l’extérieur

Pour isoler vos combles en rampants, il y a plusieurs étapes à respecter. Tout d’abord, nous allons découvrir votre toiture entièrement. Les équipes d’Optim’Home Isolation sont toutes composées de techniciens couvreurs afin de vous offrir une garantie supplémentaire.

Suite à cela, il faut enlever l’isolant déjà en place s’il y en a un pour pouvoir ensuite poser le nouvel isolant, en fonction de celui choisi. Optim’Home Isolation vous propose différents matériaux : la laine de verre en rouleau classique, ou bien le coton recyclé BioFib Trio, un isolant biosourcé à base de chanvre, de lin et de coton. L’isolant se présentera sous forme de plaques qui seront insérées entre les chevrons.

Enfin, nos techniciens couvreurs pourront alors reposer les tuiles afin de recouvrir votre toiture. C’est un travail qui est beaucoup plus technique et long qu’une isolation des combles perdus en soufflage.

L’isolation par l’extérieur

Les avantages des combles aménagés par l’extérieur

Tout d’abord, cela n’aura aucun impact sur l’espace habitable, contrairement à l’isolation par l’intérieur. En effet, les travaux sont réalisés à l’extérieur des combles et ne réduisent donc pas l’espace de vie.

C’est idéal pour améliorer l’efficacité énergétique de votre maison si vous n’avez pas de combles perdus, et ainsi réduire considérablement vos factures de chauffage. Cela va également réduire les ponts thermiques de votre maison, et va vous apporter un confort supplémentaire en été (grâce au déphasage) comme en hiver.

Quelles aides pour l’isolation par l’extérieur ?

Afin de réaliser une comparaison, pour isoler 100m2 de combles perdus en soufflage, cela ne prendra que quelques heures, tandis que l’isolation de 100m2 en rampants sera étalée sur deux jours.

C’est pour cela que cette technique d’isolation est plus coûteuse que l’isolation des combles perdus, l’isolation à 1€ n’est donc pas possible sur ce type de combles.

Cependant, vous pouvez tout de même bénéficier des mêmes aides, à savoir MaPrimeRenov’ et la prime CEE, ainsi que la possibilité de bénéficier de la TVA à 5,5%. Optim’Home Isolation disposant de la certification RGE QUALIBAT, nous avons la possibilité de vous faire profiter des aides disponibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les aides disponibles, nos conseillers Optim’Home Isolation seront à même de vous renseigner.

Nos derniers articles