Isolation des combles

Isolation par souflage des combles perdus

Isolation des combles aménagés / Isolation en rampant

Panneaux Fibre de bois et Laine Minérale

En quoi ça consiste ?

Le confort et le bien-être proviennent d’une isolation parfaite. En effet, 25 à 30 % des déperditions thermiques d’une maison non isolée arrivent de la toiture et des combles.
Des combles bien isolés peuvent donc vous faire économiser jusqu’à 30% de votre facture de chauffage en hiver et de vous aider à conserver une maison plus fraîche en été.

Schéma Déperdition thermique

– Bien-être en hiver :

La sensation d’inconfort apparaît quand on perçoit un écart de température entre le haut et le bas de la pièce. Une bonne isolation des combles permet d’atténuer cette sensation, l’air chaud ne pouvant s‘échapper, il se répand uniformément dans la pièce. Cela permet d’abaisser le niveau de la température ambiante en ne chauffant qu’à 19°C.
A savoir : chauffer de 1°C supplémentaire augmente la consommation d’énergie de 5% et n’apporte pas plus de confort.

– Bien-être en été :

Lorsque la température extérieure est de 30°C, la température sous la toiture est beaucoup plus importante et peut monter jusqu’à 70°C. Si l’isolation des combles est de mauvaise qualité, la chaleur des combles se propage à l’intérieur de la maison par les plafonds. La sensation de chaleur étouffante devient alors très inconfortable pour les occupants.
Vous y gagnerez également en confort acoustique, l’isolation des combles permettant de diminuer significativement les bruits extérieurs.

Quelles solutions existe-t-il ?

– Isolation par soufflage des combles perdus :

La technique du soufflage consiste à déposer un matelas homogène d’isolant à l’aide d’une machine à souffler. L’isolation par soufflage a pour objectif d’isoler thermiquement et acoustiquement tous types de combles perdus non habitables ou difficiles d’accès en neuf comme en rénovation. Les flocons sont répandus même dans les endroits inaccessibles, évitant ainsi efficacement les ponts thermiques.

– Isolation des combles aménagés / Isolation en rampant :

L’aménagement des combles permet d’obtenir un espace de vie supplémentaire. Une isolation thermique performante des combles procure un grand confort en été comme en hiver et génère d’importantes économies de chauffage.

Les combles aménagés sont destinés à être habités ou occupés. Ils doivent être suffisamment spacieux et présenter une hauteur sous plafond adaptée. L’isolation s’applique sur les charpentes traditionnelles ou industrielles. La disposition la plus courante consiste à appliquer un matelas de laine minérale, de coton ou de bois d’une épaisseur minimale de 20 cm, dont une partie peut être posée entre chevrons ou arbalétriers de fermettes, tout en conservant une lame d’air suffisante entre l’isolation et la couverture.

Demandez un devis

Laine minerale blanche - Comblissimo

La laine minérale blanche ou comblissimo est obtenue à partir de silice et de verre de récupération,
 par fusion, puis fibrage et polymérisation.


Certificat ACERMI : 05/D/18/404
Avis Technique CSTB n° : 20/10-196
Lambda : 0,046 W/(m.K)
Réaction au feu (Euroclasse) : A1
Performances thermiques ACERMI


 Les points forts

Sa masse volumique est comprise entre 15 et 25 kg/m3, c’est donc un matériau léger.

Très performant, c’est l’isolant le plus vendu dans le monde.

De plus, la laine minérale n’est pas inflammable, car elle est constituée de minéraux incombustibles.

Performances thermiques et acoustiques.

Ne se tasse pas, tenue en cas de vent fort

Garantie santé : exonérée de tout classement cancérogène

Panneaux Fibre de bois et Laine Minérale

Panneau à base de fibre de bois et de laine de verre pour toutes les solutions d'isolation par l'intérieur.

Il est constitué de fibres de bois et laine minérale blanche.



Certificat ACERMI n°12/018/786
Avis technique toiture : 20/13-283

Les points forts

Haute performance thermo-acoustiques.

Excellente tenue mécanique.

Flexible pour un excellent calfeutrement et une mise en oeuvre facilitée.

Garantie de performances environnementales.

Découpe aisée.

Laine de mouton

La laine de mouton est un isolant naturel, sain et écologique.

Après la tonte, la laine subit différentes étapes : trempage, dégraissage, rinçage et traitements.

On lui applique du sel de bore en protection contre le feu, les moisissures et les insectes.Elle subit également un traitement spécial contre les mites, qui se nourrissent de la kératine de la laine.

Par ailleurs, c’est un matériau léger qui présente des qualités intéressantes.

Les points forts

La laine de mouton est un bon isolant thermique, avec un coefficient de conductivité allant de 0,035 à 0,042 W/m.K.

Elle est aussi efficace en isolation phonique, notamment sur les bruits aériens.

Fibre de bois

La fibre de bois se présente soit en vrac pour le soufflage dans les combles perdus ou bien en panneaux semi rigides ou rigides pour l’isolation des combles aménagés ou bien l’isolation des murs. Les isolants à base de fibre de bois sont appréciés pour le déphasage thermique qu’ils procurent, surtout quand la densité du produit est élevée.

Les panneaux de fibre de bois sont utilisés pour : l’isolation des toitures par l’extérieur ; l’isolation sous les dalles et planchers ; l’isolation extérieure des murs sous bardages ; l’isolation des bâtiments à ossature en bois ; l’isolation par l’intérieur des murs et des cloisons. Quant aux fibres de bois en vrac, elles sont employées pour le remplissage des vides de toiture en pente, des cloisons et des planchers.

Les points forts

Excellentes performances pour l’isolation thermique. Son coefficient de conductivité est compris entre 0,037 et 0,049 W/m.K

Elle est aussi efficace en tant qu’isolant phonique contre les bruits aériens et les bruits d’impact. Elle possède la propriété d’absorber les sons, quelle que soit leur plage de fréquence.

Longévité : Ce matériau est un très bon isolant, qui de surcroît vieillit très bien.

Peu inflammable, il ne dégage pas de fumées toxiques, et un traitement par ignifugation permet un bon comportement face au feu.

Hygroscopiques, les isolants en fibre de bois peuvent stocker l’humidité. Ils assainissent ainsi l’air de la maison et régulent l’hygrométrie.

Laine de roche - JETROCK

Les laines à souffler sont destinées à l’isolation de tous types de combles perdus et en particulier les combles avec plafond suspendu car elles permettent d’isoler correctement les endroits difficiles d’accès (sous les solives, entre les ossatures, entre les conduits…)

Cette technique permet d’isoler les petites et grandes surfaces de combles des bâtiments résidentiels, ERP (établissement recevant du public), maisons individuelles. Elle permet aussi d’atteindre des niveaux d’isolation maximum.

La laine de roche est composée de basalte, de roche volcanique.



Masse volumique de 21 à 25 kg/m courants.
Tassement négligeable.
Certificat ACERMI n°01/D/15/665.
Performances thermiques ACERMI.

Les points forts

Adaptation parfaite aux combles difficiles d'accès.

Suppression des ponts thermiques.

Ne participe pas au développement de l'incendie et contribue à la protection des structures.

Permet de répondre aux exigences d'isolement vis-à-vis des bruits extérieurs.

Non hydrophile, elle n'absorbe pas l'eau, possède une structure non capillaire et offre une forte perméabilité à la vapeur d'eau.

Sur toutes les plages de vitesse de vent testées par le CSTB, la laine de roche JETROCK ne subit pas de déplacement du matelas isolant, préjudiciable à l'intégralité de la performance thermique de la construction.

Son application ne nécessite pas l'emploi d'une colle ou d'un fixateur.

Son application ne nécessite pas de mettre en place un dispositif sous la couverture permettant habituellement d'atténuer le passage au vent.

Ouate de cellulose

PERFORMANCE D'ISOLATION ET RESPECT DE L'ENVIRONNEMENT.

La Ouate de Cellulose est produite avec du papier recyclé additionné de sels pour la rendre ininflammable, répulsive et anti-fongique. La ouate de cellulose vous permettra d’obtenir des économies d’énergie radicales et un rendement thermique maximal été comme hiver.

Les laines à souffler sont destinées à l’isolation de tous types de combles perdus et en particulier les combles avec plafond suspendu car elles permettent d’isoler correctement les endroits difficiles d’accès (sous les solives, entre les ossatures, entre les conduits…) Cette technique permet d’isoler les petites et grandes surfaces de combles des bâtiments résidentiels, ERP (établissement recevant du public), maisons individuelles. Elle permet aussi d’atteindre des niveaux d’isolation maximum.

La laine de roche est composée de basalte, de roche volcanique.

Les points forts

Elle conserve la chaleur en hiver et le frais en été.

La ouate de cellulose du fait de sa masse thermique possède un temps de déphasage 4 fois plus important que les isolants conventionnels ce qui procure un confort thermique l’été et une réduction de la consommation d’énergie l’hiver.

De plus, c’ est un produit 100% naturel et insonorisant, en effet la densité exceptionnelle de la ouate permet un confort sonore incomparable.